Étude de sol
et investigations géotechniques

SOLPROJET est un bureau d’études et de maîtrise d’œuvre composé d’une dizaine d’experts dans l’étude de sol et les investigations géotechniques qui interviennent auprès des constructeurs et des donneurs d’ordres en amont d’un chantier de construction ou de consolidation. Depuis Verrières-le-Buisson, dans l’Essonne, nous intervenons dans toute l’Île-de-France, et jusqu’à Chartres et en Normandie. Contactez-nous pour un audit complet et des résultats garantis.

Dans une société où les normes de construction et les contraintes environnementales n’ont de cesse de se complexifier, il est important, pour un porteur de projet, de s’entourer de spécialistes afin de sécuriser son projet. Nos équipes se proposent de vous accompagner afin que votre chantier démarre sous les meilleurs auspices.

La construction d'infrastructures à Massy

Notre expertise pour la sécurité de vos constructions immobilières vers Massy

Quand est prise la décision de faire construite une maison, un immeuble d’habitation collective, un ouvrage d’art, une voie routière ou un bâtiment d’entreprise, il est primordial de réaliser une analyse du sol sur lequel on s’apprête à construire afin de s’assurer de la pérennité de la future infrastructure. En effet, la nature du sol peut s’avérer fatale pour la stabilité de votre construction et causer des affaissements ou des fissures dans le futur ouvrage.

Spécialiste des études géotechniques, SOLPROJET mesure la compétence mécanique et hydraulique des sols pour savoir pourquoi il « travaille » et analyse les terrains (constitués de multiples strates de sédiments, de cavités creuses, d’eau…) par des techniques de sondage de reconnaissance géologique par foreuses.

Nos experts réalisent ensuite un rapport qui va permettre aux constructeurs de :

→ concevoir l’ouvrage en tenant compte des risques naturels,

→ savoir comment répartir les charges sur le sol en fonction de sa composition,

→ penser aux solutions d’assainissement et d’évacuation.

Détection et consolidation de carrières vers Paris

Selon une étude réalisée en 2011, la France compterait près de 2 300 carrières souterraines dont plus de 2 000 seraient totalement abandonnées. Suivies avec attention par les services préfectoraux, l’INERIS (Institut National de l’Environnement Industriel) et le BRGM (Bureau de Recherches Géologiques et Minières), les carrières souterraines représentent un réel danger d’effondrement. À cause de leur interaction avec les nappes phréatiques et les eaux superficielles, elles menacent les habitations construites au-dessus.

C’est là que les experts de SOLPROJET peuvent intervenir, afin de détecter les carrières souterraines ou à ciel ouvert et d’évaluer les risques potentiels encourus par les ouvrages alentour ou les futures constructions.